Activités de recherche actuelles
Les activités de recherche s’inscrivent dans le cadre des thèmes envisagés dans chaque projet de ceux rapportés ci-dessus, les axes de recherches sont définis selon ces thèmes, et explorés par chaque équipe et par chacun de ses membres, soit dans le cadre d’une préparation d’une thèse (doctorat, magister ou master), ou par l’application des instruments de recherche selon les objectifs tracés dans le plan du projet. Les activités sont donc variées et englobent dans l’actualité les tâches suivantes :
- L’axe majeur de recherche est centré sur l’utilisation des tests projectifs en psychologie clinique et en psychopathologie en milieu algérien. Le travail est un prolongement d’un projet précédent sur l’essai d’adaptation du Rorschach et du TAT en s’appuyant sur les protocoles de plus de 808 sujets de différentes catégories d’âge et des deux sexes. Les membres de l’équipe vont approfondir dans l’approche des données déjà recueillies du TAT, en plus d’autres qui sont en cours de recueil chez les membres doctorants. Je peux résumer le champ d’intérêt des équipes dans les points suivants :
- Préparation et finalisation du guide algérien du Rorschach (Benkhelifa, Si Moussi, Ayad, Bouchaib, Merdas, Halouane, Touati).
- Une des questions cruciales au Rorschach est de déterminer la qualité formelle du percept ou de la représentation donnée par le sujet à chacune des réponses où la forme est mise en avant. Deux projets permettront donc de contrôler les données normatives du Rorschach dans sa dimension formelle (F%, F+%, F-%) et surtout de permettre la cotation des réponses en F- ou F+ en s’appuyant sur une population algérienne et sur des données validées scientifiquement, et non sur un livret de cotation établi sur une population étrangère (celui connu de Cécile Beizman, et d’autres parus récemment).
- Analyse des récits au TAT chez les sujets déjà examinés (Benkhelifa, Fodili, Haddad, Toutaoui).
- Recueil et analyse d’autres protocoles TAT et RRCH (200 environ) éventuellement fournis ou récoltés par les chercheurs (Fodili, Haddad, Toutaoui, Bouzouidja, Mekhzem).
- Dégagement des procédés défensifs majeurs et fréquents au TAT,
- Classement de ces procédés et élaboration d’une grille spécifique et adaptée qui servira comme critère normatif de dépouillement des protocoles TAT.
- Le problème identitaire et identificatoire reste l’élément central qui alimente les actions et les comportements des personnes. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’un de nos projets (équipe 4). Elle consiste à répondre à certaines questions : Dans qu’elle mesure pouvons-nous avancer que le changement social et les mutations rapides sont derrière l’instabilité et le flou dans les rôles chez les personnes? Comment les rôles entre les femmes et les hommes sont distribués? Comment nous pouvons repérer les troubles psychiques à travers ces rôles? Cette problématique est testée par des outils variés (questionnaires, quelques planches du TAT). Les tâches sont partagées par chacun des membres de l’équipe.