Laboratoire d’Anthropologie Psychanalytique et de
Psychopathologie
مخبر الانتروبولوجيا التحليلية وعلم النفس المرضي
Le laboratoire LAPP (N°33) est créé le 05 aout 2005 sous le numéro d’agrément 171, localisé au bâtiment des laboratoires, 2ème étage, N° 10.
Il a été dirigé depuis sa création par le professeur Abderrahmane SI MOUSSI jusqu’à la fin d’année 2012, où celui-ci est parti en retraite pour être remplacé par le professeur Mahmoud BENKHELIFA qui a été élu par le conseil scientifique pour prendre la relève depuis l’année 2013.
Depuis sa création il comptait plus de 10 équipes de recherche dont 5 ou 6 ont achevés leurs projets pour créer d’autres successivement afin de poursuivre les activités de recherche dans des problématiques pluridisciplinaires riches, diverses et d’actualité en psychologie.
La problématique générale du laboratoire s’inscrit dans un questionnement fondamental sur l’articulation entre le fonctionnement mental et les excitations en tenant compte de l’environnement socioculturel. Son programme étudie les processus de construction de la personne dans sa dimension psychique, cognitive et psychosomatique. Cette dynamique s’inscrit aussi dans le cadre des infléchissements par les conditions extérieures de nature traumatique (violence et agressions accidentelles ou naturelles). Le laboratoire s’inscrit dans une perspective psychanalytique avec une ouverture sur les autres systèmes de pensée et les autres modèles psychologiques (Cognitif, comportemental et neurosciences).